Des vacances gastronomiques

À la fin du mois d’août dernier, j’ai pris des vacances loin de la civilisation montréalaise pour faire un retour vers mes racines. En effet, je suis originaire de la belle région de Lanaudière, ce coin de pays peut s’enorgueillir d’être le berceau de nombreux artistes, mais aussi des artisans de la bouche réputés. Durant mon séjour, j’en ai profité pour découvrir et retourner certaines adresses qui ont marqué mes papilles gustatives.

Premier arrêt : La Maison Staner

Issue d’une longue tradition séculaire, cette famille belge tient depuis 35 ans une boucherie dans le charmant village de Saint-Alphonse-de-Rodriguez. On retrouve dans cet antre gastronomique une multitude de produits de charcuterie, du saumon fumé et des mets préparés tous apprêtés sur place dans les règles de l’art. De plus, la boutique regorge de produits régionaux qui illustrent le savoir-faire des artisans du coin.

J’ai essayé les saucisses qui révèlent des parfums exceptionnels, lorsque cuites au BBQ dans un style de hot dog européen garni de choucroute. De plus, lors d’une soirée froide nous avons réchauffé une tourtière de bison qui nous  réapprend les bases du « comfort food ».

http://www.maisonstaner.ca/

Deuxième arrêt : La Terre des Bisons

En second lieu, j’ai fait un arrêt dans la région de Rawdon à la Terre des Bisons. Cette ferme fait l’élevage du bison depuis plus de 15 ans. Malgré le fait que la ferme ne soit pas certifiée biologique, celle-ci met en oeuvre des pratiques responsables et respectueuses de l’environnement qui assurent un produit de haute qualité. Les produits sont strictement distribués à la ferme, mais ils valent le détour.

Nous avons dégusté le tartin qui est une tartine de style creton à base de bison que j’ai servi en canapé accompagné de confiture d’oignons. De plus, les steaks au BBQ servi bien saignant révèlent une viande maigre, mais riche en saveur.

http://www.terredesbisons.com/

Troisième arrêt : Les canards Maurel-Coulombe

Près de l’Auberge de la Montagne Coupée à Saint-Jean-de-Matha se trouve la ferme de canards Maurel-Coulombe. Dans un cadre enchanteur, cette ferme artisanale offre un parcours éducationnel sur les méthodes d’élevage du canard selon la tradition du Périgord. De plus, il offre un produit de haute qualité décliné sous les différentes coupes viandes classiques et des produits transformés tels que les rillettes, creton, terrines et confits. Peu de fermes d’élevage de canard au Québec peuvent se vanter d’élevé artisanalement et de gaver à main de nos jours. Dans un prochain billet, je vous expliquerai une de mes recettes de magret de canard.

http://www.domainemaurelcoulombe.com/

Bien sûr, je remercie Ychang pour les photos.

Publicités
Cet article, publié dans Recettes, Voyage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s