Blog d’entreprise

Tout en ayant un pied dans l’alimentation, j’aime être au courant et tenter de réfléchir sur le merveilleux monde des médias sociaux. J’utilise ce qualificatif, car nous sommes encore aux balbutiements de ce média et nous tentons de trouver la formule magique qui sera la solution du marketing relationnel.

La semaine dernière, on m’avait posé comme question : comment définir la ligne éditoriale d’un blogue corporatif. À froid, la question peut sembler simple, cependant, vos lecteurs ne cherchent pas absolument à se faire vendre vos produits à longueur de semaine. Le mot clé ici est « relevance » ou si vous préférez la pertinence.  Ce concept peut se traduire dans de multiples facettes au travers de la stratégie, du monitoring, de la ligne éditoriale, de l’interaction du public, etc.

Dans un premier temps, on doit déterminer quelles sont les ressources que nous sommes prêts à investir pour construire et maintenir nos relations sociales. Les médias sociaux peuvent être un gouffre financier pour une entreprise mal préparer. De plus, on doit tenir compte que nous assistons peut-être à une bulle spéculative autour des médias sociaux. (http://bit.ly/heDCjU) Donc, selon moi, il faut être présent dans le milieu, tout en faisant preuve de prudence. Toutefois, il faut être conscient que les anciens moyens de communication sont toujours présents et qu’ils font encore partie des moyens de communication de certains de vos clients.

À propos du contenu, on doit réaliser une veille de notre audience actuelle, de notre marque et celle des concurrents. Nous pourrons alors dresser un portrait global de notre milieu et de nos lecteurs. De ce contenu, il faut nécessairement filtrer, car je le rappelle la pertinence est toujours de mise. Cet exercice vous guidera près de votre public cible. Des outils comme Radiant6 ou Viralheat nous permettent de prendre le pouls en temps réel dans les médias sociaux.

On voit beaucoup de compagnies essayer de vendre directement sur les médias sociaux et en retour, ils obtiennent un succès moyen. Les principes de bases du marketing s’appliquent toujours au niveau des médias sociaux. Le modèle AIDA, attention/intérêt/désir/action, semble plutôt approprié dans le cas présent. Attirer l’attention de l’auditoire par un contenu pertinent, développer des intérêts et des interactions, susciter le désir auprès de sa marque et finalement, passer à l’action : soit la vente.

Pour maximiser ses chances, tout est une question de frapper le bon public, avec le bon contenu, au travers du bon canal de communication et dans le bon temps. Il faut s’armer de passion envers son domaine pour percer les médias sociaux et espérer surfer en haut de la vague.

Radiant6 : http://www.radian6.com/

Viral Heat: http://www.viralheat.com

Modèle AIDA : http://bit.ly/hmk7Op

Publicités
Cet article, publié dans Médias sociaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s