Ta truffe mon chéri!

On vient à peine de sortir du temps des fêtes, qu’il faut encore se plonger dans ce mode commercial de la Saint-Valentin. Je n’ai rien contre le fait de déclarer ma flamme auprès de mon amoureux, mais je ne crois pas qu’on a besoin d’avoir une fête pour s’en rappeller. De plus, les 364 autres jours de l’année sont tout aussi bons.

Cependant, si vous vous sentez l’âme d’un chocolatier cette semaine, je vous propose une recette de truffe déclinée sous trois parfums qui pourra faire un cadeau personnalisé pour l’être cher.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ganache de base

  • 225 g de chocolat (70 % de préférence)
  • 500 ml de crème 35 %
  • 1 gousse de vanille fendue

À l’aide d’un couteau, fendre la gousse sur le sens de la longueur et gratter de manière à détacher les graines. Dans un chaudron, verser la crème, ajouter les graines de la gousse de vanille et la gousse de vanille fendue. Amener la crème à ébullition, retirer la gousse de vanille et versez la crème chaude sur les pastilles de chocolat ou le chocolat râpé. Laisser quelques minutes au chocolat pour qu’il prenne la température de la crème. À l’aide d’un fouet, émulsionner la crème et le chocolat pour obtenir une préparation homogène. Racler les parois de votre bol et coller une pellicule de plastique sur la surface de la ganache et entreposer au réfrigérateur pendant quelques heures.

Praliné

  • 100 g Amande
  • 100 g Noisette
  • 100 g Sucre

Dans une poêle à feu moyen, on dépose tous les ingrédients et l’on mélange constamment. Laisser cuire jusqu’à ce que le sucre soit tout fondu et que le caramel a atteint une belle couleur dorée. Une fois cuit, on verse le tout sur une plaque recouverte d’un papier parchemin et on laisse refroidir. À l’aide d’un robot culinaire, réduire en poudre le pralin. Cette poudre vous servira à enrober les truffes.

Épicé

Pour réaliser des truffes épicées comme dans le film Chocolat avec Juliette Binoche, il suffit d’ajouter 5 cuillères à thé de piment d’Espelette à la crème lors de la confection de la ganache.

Gingembre confit

  • Gingembre confit
  • Sucre en poudre

Au couteau, hacher finement le gingembre, durant l’opération je vous suggère de saupoudrer de sucre en poudre. Cela permettra au gingembre de ne pas coller.

Truffe

L’idéal pour préparer des truffes, c’est de réaliser les ganaches et les garnitures la veille et de finaliser les truffes une journée ultérieure. Dans un premier, laisser tempérer la ganache à la température de la pièce une heure ou deux. À l’aide d’une poche de pâtisserie et une douille unie, portionner votre ganache en truffe. À cette étape, vous pouvez conserver la forme ou à l’aide de vos mains les façonner en boule.

Au bain-marie, faire fondre un peu de chocolat de couverture (150 g). Une fois fondue, retirer du bain-marie et ajouter la même quantité de chocolat (150 g) pour le tempérer. Cette opération permettra au chocolat de conserver sa brillance et une texture craquante.

Pralin : Mettre votre pralin dans une grande assiette. Tremper les truffes une à une dans le chocolat fondu, à l’aide d’une fourchette bien égoutter les truffes et ensuite les rouler dans le pralin.

Épicé : Reprendre les mêmes étapes de trempage, égouttage et roulage. Cependant, je les ai roulées dans le cacao cette fois ci.

Gingembre : Reprendre les mêmes étapes de trempage, égouttage et roulage. Ici, j’ai seulement saupoudré d’un peu de gingembre confit haché.

 Les truffes peuvent se décliner sous une multitude de déclinaisons soyez créatif!

Bonne Saint-Valentin à tous!

Publicités
Cet article, publié dans Chocolat, Dessert, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s