Pour faire fondre les coeurs

La cuisine est un moyen d’expression comme un autre, elle nous permet de transposer notre état d’âme en note aromatique. Je préconise pour la Saint-Valentin un repas à la maison réalisé avec amour plutôt que de courir dans un restaurant bondé de couples.  Je vous offre une suggestion de dessert qui peut se préparer durant la semaine.

Fondant au chocolat, poire nashi au miel et glace au thé vert

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Glace thé vert

  • 4 jaunes d’oeuf
  • 250 ml crème 35%
  • 250 ml lait
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de thé matcha

Mettre le lait, la crème et l’extrait de vanille à ébullition dans un chaudron. Une gousse de vanille aurait pu être utilisée, mais si vous possédez un extrait de vanille de qualité, celui-ci fera l’affaire. Dans un cul de poule, blanchir légèrement les jaunes avec le sucre. Lorsque le liquide est en ébullition, verser une petite quantité dans le mélange jaune et sucre pour que celui-ci tempère. Verser le mélange jaune et sucre dans la crème et remettre à feu moyen. À l’aide d’une cuillère de bois, mélanger constamment jusqu’à ce que la crème nappe le dos d’une cuillère. Éviter de trop cuire (bouillir), puisque les oeufs coaguleront. Retirer du feu et laisser refroidir. Une fois froid, mélanger le thé matcha avec un peu de crème pour bien le délayer, ajouter à la préparation et mélanger le tout pour qu’il soit homogène. Si vous avez trop cuit, vous n’avez qu’à passer votre crème dans un tamis pour retirer les oeufs coagulés. Maintenant, il ne reste qu’à passer à la sorbetière et réserver.

Poire nashi miel et cardamome

  • 1 Poire nashi (japonaise)
  • 1/2 tasse de miel
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à table de cardamome

Peler et tailler votre poire en petit cube. Dans un chaudron, mettre tous vos ingrédients ensemble et amener à ébullition. Dès les premiers signes d’ébullition, réduire le feu à doux et laisser cuire vos poires. Une fois cuite, retirer les poires et faites réduire le sirop avec la cardamome jusqu’à se que le sirop soit un peu plus épais. Retirer la cardamome et verser sur les poires. Réserver.

Fondant au chocolat (8 portions)

  • 4 oeufs
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de farine
  • 3/4 tasse chocolat 70% ( de préférence)
  • 1/2 tasse de beurre (je préfère le salé, puisque le sel est un exhausteur de goût)

Mettre le beurre et le chocolat à fondre au bain-marie. Au mélangeur, blanchir les oeufs avec le sucre. Une fois cette étape faite, à basse vitesse, ajouter la farine tamisée. Une fois le mélange homogène, ajouter le mélange beurre chocolat aux oeufs. Je vous suggère fortement d’utiliser un moule en silicone pour des fondants, sinon vous pouvez toujours utiliser des ramequins que vous aurez beurrés et farinés d’un mélange égal de farine et de cacao. Enfourner à 425 F pendant 10-12 minutes. Laisser tempérer au moins 5 minutes avant de démouler le fondant.

À l’aide d’un pinceau, j’ai décoré le fond de l’assiette d’un peu de chocolat fondu.

Bonne Saint-Valentin aux amoureux!

François B.

En remerciant Ychang pour les photos.

Publicités
Cet article, publié dans Chocolat, Dessert, Recettes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s