À propos de François

Tout d’abord, je me qualifie comme étant un gastronome. Bien que la gastronomie soit un terme chargé de sens divers tout dépendant de notre bagage de connaissance et notre parcours. Pour moi, être gastronome c’est simplement l’amour de la nourriture et des arts de la table.

 

J’ai eu la piqûre de la cuisine, lorsque j’ai travaillé dans un petit bistro de ma ville natale, Joliette. À cette époque, je me dirigeais dans un autre domaine complètement à l’opposé de l’alimentation. Le déclic s’est réalisé simplement lorsqu’une amie m’a fait prendre conscient de toute la passion que j’avais lorsque je parlais d’un évènement qu’il a eu au bistrot.

 

En 2001, j’ai été admis à ITHQ où j’ai commencé par apprendre les bases et classiques de la gastronomie française. De plus, durant mon parcours scolaire et même après, j’ai enchaîné divers boulots qui m’ont appris plusieurs points de vue de la gastronomie montréalaise. Durant ces années, j’ai recueilli les points de vue de mes collègues, amis, famille à propos dans ma passion.

 

Récemment, je viens de terminer mon deuxième certificat à l’UQAM en gestion des pratiques socioculturelles de la gastronomie. Cette nouvelle corde qui s’ajoute à mon arc me permet de voir la gastronomie dans un sens élargi. La gastronomie inclut le rôle et la participation de tous intervenants de la fourche à la fourchette.

 

Finalement, la grande question, pourquoi bloguer ?

 

Je crois que le domaine de l’alimentation est en pleine ébullition au Québec. Par exemple, on a vu dans les dernières années de grands chefs se révéler, François Chartier révolutionner la cartographie du goût (et des odeurs), l’apparition de nouveaux syndicats agricoles, l’éclatement de foodies dans la blogosphère, etc. Pour ma part, je reste humble dans l’apport que je peux apporter, mais je crois que les gens aiment parler de gastronomie et aiment connaître l’actualité gastronomique. De plus, ma passion pour la cuisine me pousse à réaliser des créations culinaires selon mes goûts du jour. Je vous invite à me suivre dans cette nouvelle aventure, à critiquer mes points de vue, à commenter mes billets. De plus, vous pouvez me suivre sur Twitter.

 

Publicités

2 commentaires pour À propos de François

  1. Marcoux, louis dit :

    Bravo pour ton nouveau blog
    toujours pertinent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s